Matériel

Tout ce dont vous avez besoin pour faire du hula hoop c’est….(suspense) un HULA HOOP! Mais attention! Il y a quand même quelques trucs à savoir.

Le cerceau

La taille

Size matters!

Les hula hoop que l’on peut se procurer parfois dans les commerces (grandes surfaces et magasins de sports) sont des hula hoop enfants, ils ne sont donc vraiment pas adaptés à une pratique en tant qu’adulte.

Le hula hoop taille adulte quand posé par terre doit arriver au niveau du nombril.

C’est une règle à suivre en particulier si vous êtes débutant. Plus le cerceau est grand, plus la rotation est lente, ce qui permet de pouvoir pratiquer les figures lentement et éviter la frustration du début (quand j’ai repris le hula, pas moyen de m’en procurer un adulte, alors j’ai re-commencé sur un taille enfant… je ne le conseille vraiment pas).

Une fois un peu plus à l’aise, le cerceau peut-être plus petit, cela dépend de l’usage que vous en faîtes.

Le poids

Pour débuter, il vaut mieux quelque chose de robuste et de lourd. Encore une fois, cela facilite grandement l’apprentissage. De plus, un cerceau lourd procure un massage tonique sur tout le corps!

Il existe même des cerceaux lestés spéciaux pour le fitness. J’en ai eu un et l’effet massant est très agréable. En revanche, impossible de l’utiliser pour faire des figures.

Les cerceaux faits en polyethylene (ou PE) sont parfaits pour débuter. Ils sont très résistants donc pas de risque de casse si le cerceau tombe à terre de manière répétée (il faut s’y attendre… le hula tombe à terre régulièrement au début, mais surtout, ne pas le laisser trainer là: ramassez-le et recommencez).

Quand on est prêt à passer à quelque chose de plus dansant, il y a le HDPE (Haute Densité polyethylene) qui a l’avantage d’être solide tout en permettant une pratique on/off body plus légère.

Le polypropylène (ou polypro) est le chouchou de la hooping community. Similaire au HDPE, il offre encore plus de souplesse et de douceur dans le maniement. Par contre, il est un peu plus fragile et peut se casser plus facilement.

L’idéal est de pouvoir essayer une variété de cerceaux et de choisir celui avec lequel on se sent le mieux.

En plus…

Je recommanderai de pratiquer le hula hoop en short et t-shirt (en maillot de bain, c’est très chouette aussi), tout simplement pour favoriser l’adhérence entre le cerceau et la peau. Encore une fois, il faut tenter et voir ce qui vous convient.

Ils sont beaux les cerceaux!

https://www.wikihow.com/Choose-the-Best-Hula-Hoop-(Adult-Sized)
https://rubyhooping.com/tubing-types-making-hula-hoops/

%d blogueurs aiment cette page :